Etanchéité toit terrasse
L’étanchéité d’un toit plat est une opération technique particulièrement complexe qui nécessite un véritable savoir-faire et le respect scrupuleux des applications du DTU. C’est pourquoi il est très fortement conseillé de faire appel à de véritables professionnels.
Spécialisée dans ce type d’ouvrage depuis un vingtaine d’année, Efficass Construction construit, rénove et entretient tous types de toits-terrasses. Le savoir-faire et l’expérience de nos équipes d’étancheurs, vous garantissent un travail de qualité, réalisé dans les règles de l’art et couvert par la garantie décennale.
Différentes techniques sont possibles. Elles dépendront avant tout de vos besoins, des caractéristiques du projet et surtout de la destination de la terrasse :
Terrasse non circulable : son unique fonction étant de servir de protection pour le bâtiment, l’esthétique n’est pas le critère principal et la mise en œuvre se fait alors généralement à base de membranes bitumeuses.
Terrasse circulable : en plus de son rôle de protection, ce type d’ouvrage constitue un véritable lieu de vie et nécessite donc la mise en place de revêtements supplémentaires (végétalisation, dallage bois ou béton).
Nous ne détaillons ci-après que du cas des terrasses « classiques ». Pour les terrasses végétalisées, voir cette section.
Toiture terrasse non circulable :
Les produits les plus couramment utilisés sont des membranes d’étanchéité soudables, larges d’un mètre et réalisées à partir de deux éléments : d’une part, une armature en polyester non tissé, retenue pour ses résistances aux chocs et à la déchirure et, d’autre part, du bitume élastomère choisi pour son élasticité. Disponibles en différents coloris et proposés en rouleaux, ces matériaux remplissent leur rôle protecteur contre les agressions et notamment contre les ultraviolets. Toutes ces membranes, qui bénéficient d’Avis Techniques, font l’objet d’une mise en œuvre rigoureuse, sur des supports propres, secs et correctement dressés. Enfin, il est également possible d’isoler une toiture terrasse sur le plan thermique, en insérant des panneaux isolants en mousse de polyuréthane ou de polystyrène extrudé.
Toiture terrasse circulable :
Deux cas de figure sont possibles. Dans le premier, on utilise des membranes d’étanchéité soudables, composées d’une armature en polyester non tissée et enduite de bitume élastomère. Ce système d’étanchéité efficace autorise sans problème la pose d’un carrelage. Le principe de mise en œuvre reste identique à celui d’une étanchéité de toiture non circulable.
La seconde solution consiste à mettre en œuvre un système de pose sur plots (dalles en béton ou pierre reconstituée) ou de fixation sur lambourdes (caillebotis ou lames en bois naturel ou composite). Ces techniques facilitent la réfection rapide de l’étanchéité en cas de problème, puisque le dallage, simplement posé, peut être retiré sans dégradation pour accéder au support.